Château Angludet AOC Margaux Rouge - Fiche technique

Rechercher
 

Château Angludet

AOC Margaux Rouge

Propriété de la famille Sichel, entourée de Crus Classés, le vignoble s'étend sur le prestigieux terroir de l'appellation Margaux. La quête permanente de la qualité conduit Benjamin Sichel à limiter la charge sur chaque pied de vigne et à rechercher l'équilibre naturel de l'ensemble du vignoble. Remarqués pour leur élégance, leur finesse aromatique et leur remarquable potentiel au vieillissement, les vins de Château Angludet jouissent d'une excellente renommée mondiale.

Fiches techniques

  • 2008

    Millésime 2008

    DEGUSTATION

    Paré d'une robe rubis sombre riche de promesses. Le bouquet complexe se développe à l'agitation pour offrir des notes grillées, de pain d'épice, de confiture de mûres et d'épices douces. L'attaque en bouche, suave et onctueuse, est tout aussi remarquable de même que les tannins qui s'accordent avec le caractère général du palais, riche plein et complexe pour former un ensemble à la fois charmeur et d ‘une grande élégance. L'ensemble révèle la finesse et l'harmonie qui font la renommée des grands Margaux.

    GARDE

    Après 4 à 5 ans minimum de bouteille, il gagnera en complexité et accompagnera alors avec charme un repas convivial.

  • 2009

    Millésime 2009

    DEGUSTATION

    Il présente une robe grenat presque noire avec des reflets violines éclatants. Le bouquet, intense et raffiné, marie des notes de cassis, de mures, d’épices fraiches à un boisé de très grande classe et remarquablement dosé. L’attaque offre une chaire croquante sur des tanins présents, enrobés d’une matière onctueuse et charnue qui évoluent avec volume et race. La finale, encore jeune, s’accompagne d’un généreux retour aromatique. Assurément, un très grand millésime qui possède toute la classe et l’élégance de son terroir d’exception.

    GARDE

    A conserver patiemment en cave pour déguster à partir de 2015/2020.

    MEDAILLES, RECOMPENSES ET CITATIONS

    1* Guide Hachette des Vins 2013
    90 points - Robert Parker - Wine Advocate

  • 2010

    Millésime 2010

    DEGUSTATION

    Au nez, le vin signe très vite sa noblesse, soulignée par une robe aux reflets d’un rubis sombre. Le mariage de la puissance, de la complexité et de l’élégance est étonnant! Apparait un bouquet aux notes florales accompagnées de framboises et de cassis, nuancé par la minéralité de ce grand terroir. L’attaque en bouche est douce, suave et précise sans interruption dans cette évolution. La puissance envahit les papilles gustatives sans jamais les agresser. Sa structure tramée, dense, tissée de tanins fins lui confère opulence, douceur et générosité avec toujours précision et persistance. Assurément un des plus grands millésimes du Château Angludet.

    GARDE

    Il faudra être patient pour l’apprécier à son apogée !

    MEDAILLES, RECOMPENSES ET CITATIONS

    - Citation/mention - Guide Hachette 2014
    - Wine Advocate – Robert Parker : 89-91/100
    - Decanter: **** 17/20

    - Jean-Marc QUARIN : 16,5 "Ma meilleure note donnée à ce cru en primeur."
    - Jancis Robinson : 17/20
    - René Gabriel : 18/20

  • 2011

    Millésime 2011

    DEGUSTATION

    Après les grands millésimes 2009 et 2010, le millésime 2011 est considéré à Bordeaux comme un millésime «difficile» ou l’harmonie et l’équilibre entre les saveurs, la richesse et la complexité ne sont pas innée. C’est dans ce contexte et justement sur la notion d’équilibre que Château Angludet 2011 se distingue. L’harmonie des éléments: l’intensité aromatique, le volume en bouche, la texture de la structure et la persistance créent une véritable synergie. Ce vin est juste! et cette «justesse» vient de la parfaite maîtrise de l’extraction pendant les vinifications. Pour chaque cépage, chaque parcelle, l’intensité de l’extraction a été raisonnée au plus juste pour en extraire le meilleur. Nous avons tenu compte du potentiel de chaque cuve. Les Merlots par exemple, qui en général manquaient de concentration et de volume, ont été vinifiés pour extraire le fruit et la rondeur sans se soucier du volume qui, nous le savions, serait apporté par les Cabernets. Les Petits Verdot ont été vinifiés pour apporter de la profondeur. Cette « justesse » s’illustre dans la saveur des éléments : il y a du goût dans la structure, du goût dans les tannins.

    GARDE

    Cet équilibre permettra à ce vin de se présenter facilement assez jeune à la dégustation, entre 6 à 8 ans, mais donne aussi un potentiel de garde très intéressant par la bonne densité de sa structure.

    MEDAILLES, RECOMPENSES ET CITATIONS

    16/20 - Guide Bettane et Desseauve 2014
    16+ - Decanter
    90 - Parker
    2* - Guide Hachette des Vins 2015

  • 2012

    Millésime 2012

    DEGUSTATION

    A l’intensité de la robe, d’un rubis sombre prometteur, fait écho celle du bouquet élégant et distingué aux arômes de fruits noirs, finement relevés d’épices et de notes grillées et vanillées. Le charme continu d’opérer en bouche à travers une chaire au fruité croquant, généreuse, ample et racée, étayée par des tannins de grande classe sans aucune aspérité qui offrent une remarquable persistance. Encore très jeune, il s’exprimera pleinement après plusieurs années en bouteille.

    GARDE

    A déguster à partir de 2016 et à son apogée après plus de dix ans en bouteille.

    MEDAILLES, RECOMPENSES ET CITATIONS

    88-90 - Parker
    89-92 - Wine Spectator
    16.75/20 - Decanter
    16/20 - Gault & Millau

  • 2013

    Millésime 2013

    DEGUSTATION

    La robe est d’un rubis sombre, aux reflets violines, engageant ! Le nez, sur sa jeunesse, associe les fruits frais, cassis et groseille, les épices douces. Le palais est tout aussi avenant avec une structure sans excès, parfaitement équilibrée par une matière qui lui confère le grain, la profondeur et l’élégance des grands Margaux ! Les tannins nobles et bien dosés, sans aspérité aucune, soutiennent une chaire à la fois aromatique et d’une grande fraicheur. Assurément une remarquable réussite de ce millésime capricieux et décrié.

    GARDE

    Environ trois ans seront nécessaires pour faire remonter la profondeur, les arômes, puis il développera son expression de terroir pendant les dix ans à venir.

    MEDAILLES, RECOMPENSES ET CITATIONS

    16/20 - Sélection BETTANE DESSEAUVE - Primeurs 2013

  • 2014

    Millésime 2014

    DEGUSTATION

    « La première impression par sa robe sombre est riche d’éléments : le vin inspire le soleil ! Dans le verre il apparait dense et onctueux. Au nez, la richesse et la densité se confirme avec une nuance de timidité, mais la profondeur du fruit est bien présente et dévoile une belle intensité aromatique. En bouche, le vin est complet et la persistance aromatique dans la structure démontre un remarquable équilibre : les tanins se gouttent, on ne les subit pas ! Le vin évolue avec un grain élégant qui s’appuie sur cette profondeur sombre et douce. Assurément un très grand potentiel...» Benjamin Sichel – Octobre 2016

    GARDE

    Après 4 à 5 ans minimum de bouteille, il gagnera en complexité et accompagnera alors avec charme un repas convivial.

    MEDAILLES, RECOMPENSES ET CITATIONS

    86-89 - Wine Spectator - Mars 2015
    1* - Guide Hachette des Vins 2018