Château Angludet AOC Margaux Rouge - Fiche technique

Rechercher
 

Château Angludet

AOC Margaux Rouge

Propriété de la famille Sichel, entourée de Crus Classés, le vignoble s'étend sur le prestigieux terroir de l'appellation Margaux. La quête permanente de la qualité conduit Benjamin Sichel à limiter la charge sur chaque pied de vigne et à rechercher l'équilibre naturel de l'ensemble du vignoble. Remarqués pour leur élégance, leur finesse aromatique et leur remarquable potentiel au vieillissement, les vins de Château Angludet jouissent d'une excellente renommée mondiale.

Fiches techniques

  • 2010

    Millésime 2010

    DEGUSTATION

    Au nez, le vin signe très vite sa noblesse, soulignée par une robe aux reflets d’un rubis sombre. Le mariage de la puissance, de la complexité et de l’élégance est étonnant! Apparait un bouquet aux notes florales accompagnées de framboises et de cassis, nuancé par la minéralité de ce grand terroir. L’attaque en bouche est douce, suave et précise sans interruption dans cette évolution. La puissance envahit les papilles gustatives sans jamais les agresser. Sa structure tramée, dense, tissée de tanins fins lui confère opulence, douceur et générosité avec toujours précision et persistance. Assurément un des plus grands millésimes du Château Angludet.

    GARDE

    Il faudra être patient pour l’apprécier à son apogée !

    MEDAILLES, RECOMPENSES ET CITATIONS

    - Citation/mention - Guide Hachette 2014
    - Wine Advocate – Robert Parker : 89-91/100
    - Decanter: **** 17/20

    - Jean-Marc QUARIN : 16,5 "Ma meilleure note donnée à ce cru en primeur."
    - Jancis Robinson : 17/20
    - René Gabriel : 18/20

  • 2011

    Millésime 2011

    DEGUSTATION

    Après les grands millésimes 2009 et 2010, le millésime 2011 est considéré à Bordeaux comme un millésime «difficile» ou l’harmonie et l’équilibre entre les saveurs, la richesse et la complexité ne sont pas innée. C’est dans ce contexte et justement sur la notion d’équilibre que Château Angludet 2011 se distingue. L’harmonie des éléments: l’intensité aromatique, le volume en bouche, la texture de la structure et la persistance créent une véritable synergie. Ce vin est juste! et cette «justesse» vient de la parfaite maîtrise de l’extraction pendant les vinifications. Pour chaque cépage, chaque parcelle, l’intensité de l’extraction a été raisonnée au plus juste pour en extraire le meilleur. Nous avons tenu compte du potentiel de chaque cuve. Les Merlots par exemple, qui en général manquaient de concentration et de volume, ont été vinifiés pour extraire le fruit et la rondeur sans se soucier du volume qui, nous le savions, serait apporté par les Cabernets. Les Petits Verdot ont été vinifiés pour apporter de la profondeur. Cette « justesse » s’illustre dans la saveur des éléments : il y a du goût dans la structure, du goût dans les tannins.

    GARDE

    Cet équilibre permettra à ce vin de se présenter facilement assez jeune à la dégustation, entre 6 à 8 ans, mais donne aussi un potentiel de garde très intéressant par la bonne densité de sa structure.

    MEDAILLES, RECOMPENSES ET CITATIONS

    16/20 - Guide Bettane et Desseauve 2014
    16+ - Decanter
    90 - Parker
    2* - Guide Hachette des Vins 2015

  • 2012

    Millésime 2012

    DEGUSTATION

    A l’intensité de la robe, d’un rubis sombre prometteur, fait écho celle du bouquet élégant et distingué aux arômes de fruits noirs, finement relevés d’épices et de notes grillées et vanillées. Le charme continu d’opérer en bouche à travers une chaire au fruité croquant, généreuse, ample et racée, étayée par des tannins de grande classe sans aucune aspérité qui offrent une remarquable persistance. Encore très jeune, il s’exprimera pleinement après plusieurs années en bouteille.

    GARDE

    A déguster à partir de 2016 et à son apogée après plus de dix ans en bouteille.

    MEDAILLES, RECOMPENSES ET CITATIONS

    88-90 - Parker
    89-92 - Wine Spectator
    16.75/20 - Decanter
    16/20 - Gault & Millau

  • 2013

    Millésime 2013

    DEGUSTATION

    La robe est d’un rubis sombre, aux reflets violines, engageant ! Le nez, sur sa jeunesse, associe les fruits frais, cassis et groseille, les épices douces. Le palais est tout aussi avenant avec une structure sans excès, parfaitement équilibrée par une matière qui lui confère le grain, la profondeur et l’élégance des grands Margaux ! Les tannins nobles et bien dosés, sans aspérité aucune, soutiennent une chaire à la fois aromatique et d’une grande fraicheur. Assurément une remarquable réussite de ce millésime capricieux et décrié.

    GARDE

    Environ trois ans seront nécessaires pour faire remonter la profondeur, les arômes, puis il développera son expression de terroir pendant les dix ans à venir.

    MEDAILLES, RECOMPENSES ET CITATIONS

    16/20 - Sélection BETTANE DESSEAUVE - Primeurs 2013

  • 2015

    Millésime 2015

    DEGUSTATION

    Belle robe profonde. Le bouquet encore discret s’ouvre progressivement et sans exubérance pour offrir une palette complète aux notes de cassis, mures, d’épices et de violette avec une touche boisée très élégante. En bouche, l’élégance de ces tannins encore jeunes, l’équilibre des saveurs, la finesse du grain sont assurément les marques de son terroir. Plein de promesses, pour un élevage qui ne fait que débuter. A nouveau ce cru vient bousculer la hiérarchie des grands crus de Margaux.

    GARDE

    Environ trois ans seront nécessaire pour faire remonter la profondeur, les arômes, puis il développera son expression de terroir pendant les dix ans à venir.

  • 2016

    Millésime 2016

    DEGUSTATION

    Une couleur profonde qui annonce l’intensité du vin. Un nez charmeur, fruité et plein de promesse. Le cassis et la mure nous laisse deviner un ensemble tendu mais chargé de douceur. Une bouche ronde et crémeuse. Des tanins veloutés, des fruits murs avec une pointe d’acidité rafraichissante qui donne un ensemble équilibré. De jolies épices délicates qui évoluent en bouche et qui ajoutent un caractère unique à ce millésime. Une finale longue et aérienne. Les chaleurs de fin août ont aidé les raisins à se reconcentrer, après les pluies du printemps, ce qui emmène une finesse et une élégance rare.

    GARDE

    Environ trois ans seront nécessaire pour faire remonter la profondeur, les arômes, puis il développera son expression de terroir pendant les dix ans à venir.

  • 2019
  • 2020