Château Argenteyre (l') AOC Médoc Rouge - Fiche technique

Rechercher
 

Château Argenteyre (l')

AOC Médoc Rouge

Le vignoble de ce cru, fleuron de son appellation, s'étend sur 27 hectares. Le travail minutieux au vignoble, la vinification soignée menée par Philippe et Gilles Reich, propriétaires et viticulteurs passionnés, permet toute l'expression de ce terroir d'exception.

Fiches techniques

  • 2010

    Millésime 2010

    DEGUSTATION

    La profonde robe de rubis soutenu ne laisse planer aucun doute sur la richesse et l'intensité de ce vin. Le bouquet fait preuve d'une superbe complexité, en déclinant des senteurs de mûre et de cerise noire sur un retour vanillé fruit d’un élevage en barrique de grande qualité. La bouche souple et ronde dévoile des tanins présents et enrobés d’une matière soyeuse et une longue finale sur le retour du fruit, mêlé à des notes de boisé torréfié. Un médoc typé et harmonieux.

    GARDE

    Un médoc racé qui mérite d'être ouvert qu'à partir de 2014 et qui conservera un potentiel pendant plusieurs années.

    MEDAILLES, RECOMPENSES ET CITATIONS

    Médaille d'Argent - Concours Général Agricole Paris 2012
    89 - Wine Spectator

  • 2011

    Millésime 2011

    DEGUSTATION

    Belle robe profonde carmin. Le bouquet s'ouvre sur des notes épicées, torréfiées, moka et briochées auxquelles viennent se mêler des senteurs de cassis, mûre et de griottes à l’eau de vie. L’attaque en bouche est pleine puis l’évolution tannique charnue, équilibrée et longue, à la finale aromatique marquée par des notes de groseille et de prune noire. Ce Médoc pourrait parfaitement accompagner des cailles braisées bien dodues aux senteurs de Garrigue, accompagnées de petits pois printaniers et de carottes fondantes.

    GARDE

    A déguster dès 2014.

    MEDAILLES, RECOMPENSES ET CITATIONS

    Médaille d'Or - Concours Général Agricole - Paris 2013
    Citation - Guide Hachette des Vins 2015

  • 2012

    Millésime 2012

    DEGUSTATION

    Très belle robe brillante carmin. Le bouquet très ouvert est dominé dans un premier temps par de fruits noirs et rouges bien murs : cassis, cerise, des notes de pruneaux à l'eau de vie puis dans un deuxième temps par une évolution de senteurs épicées, briochées et chocolatées. L'attaque en bouche est ample puis l'évolution tanique est progressive, bien équilibrée, donnant une impression de charnu et de richesse, issues d'une belle maturité des raisins. La finale est longue et aromatique.

    GARDE

    A déguster dès 2015.

    MEDAILLES, RECOMPENSES ET CITATIONS

    15.75/20 - Decanter
    2** - Coup de coeur - Guide Hachette des Vins 2016

  • 2014

    Millésime 2014

    DEGUSTATION

    Robe profonde aux reflets rubis. Le bouquet expressif, élégamment boisé, dévoile des arômes de fruits noirs, d'épices douces et de vanille avec une touche empyreumatique. A l’attaque, on perçoit un grain soyeux enrobant une structure ferme sans aucune aspérité. La bouche dévoile des notes concentrées de figue, de pruneau et de cassis frais et se prolonge par des arômes de sous-bois et de tabac pour terminer sur un toasté apporté par un élevage en fûts d'une grande noblesse. Assurément à nouveau un très grand vin élaboré avec attention sur ce terroir unique du Médoc.

    GARDE

    Un médoc racé qui mérite d'être ouvert qu'à partir de 2017 et qui conservera un potentiel pendant plusieurs années.

    MEDAILLES, RECOMPENSES ET CITATIONS

    Médaille d'Argent - Concours des Vins de Bordeaux 2016
    Wine Enthusiast : 90 points