Château Cardinal-Villemaurine AOC Saint-Emilion Grand Cru Rouge - Fiche technique

Rechercher
 

Château Cardinal-Villemaurine

AOC Saint-Emilion Grand Cru Rouge

Située au coeur de la cité de Saint-Emilion, cette propriété familiale depuis quatre générations. Le nom de ce petit vignoble trouve son origine à la période des invasions sarrasines vers 732 ou était érigé un camp d'observation des armées mauresque d'où le nom de ville des Maures. Elaboré et vinifié avec passion par Jean Francois Carrille, ce vin exprime toute la finesse et l'élégance de ce terroir d'exception.

Fiches techniques

  • 2010

    Millésime 2010

    DEGUSTATION

    Sa robe intense grenat aux reflets rubis annonce un bouquet subtil et harmonieux, partagé entre les fruits murs rouges et noirs et un boisé doucement vanillé. La bouche ample et dense empreinte de parfums intenses de fruits rouges mûrs et d’épices, est agrémentée d'une touche minérale typique du terroir. La finale accompagnée de tanins longs et élégants laisse le souvenir d'un superbe équilibre.

    GARDE

    Une bouteille qui mérite quelques années en cave. Se dégustera à partir de 2015 et offre un potentiel de garde de plusieurs années.

    MEDAILLES, RECOMPENSES ET CITATIONS

    Médaille D’Argent - Challenge International du Vin Bourg et Blaye 2013

  • 2011

    Millésime 2011

    DEGUSTATION

    Elaboré au cœur même du village de Saint-Emilion, ce vin offre toute la finesse et l’élégance de cette prestigieuse appellation. Robe profonde aux reflets violines. Le bouquet développé et complexe s’ouvre sur des notes franches de cassis, de mûre et sur une enveloppe grillée et fumée, issue d'un boisé d'une grande élégance. En bouche, le vin apparaît délicat, suave et onctueux avec une structure persistante conférée par des tanins remarquablement équilibrés. Un ensemble harmonieux, que clôt une finale douce et persistante avec des notes torréfiées et de fruits confits.

    GARDE

    Une bouteille qui mérite quelques années en cave. Se dégustera à partir de 2015 et offre un potentiel de garde de plusieurs années.

    MEDAILLES, RECOMPENSES ET CITATIONS

    Médaille d'Or - Challenge International du Vin - Bourg et Blaye 2014

  • 2012

    Millésime 2012

    DEGUSTATION

    Ce 2012 présente une robe dans le registre du rubis et du grenat. Au nez de fruits mûrs se mêlent de discrètes notes boisées. La bouche, bien équilibrée entre rondeur et fraîcheur, joue la finesse plus que la puissance. Les tanins déjà fondus invitent à boire ce vin dès aujourd'hui. Assurément un vin d’une grande lignée, où le Merlot s’exprime pleinement sur un terroir d'exception, vinifié avec passion par Jean François Carrille.

    GARDE

    Une bouteille qui mérite quelques années en cave. Se dégustera à partir de 2016 et offre un potentiel de garde de plusieurs années.