Château de la Nauve AOC Saint-Emilion Rouge - Fiche technique

Rechercher
 

Château de la Nauve

AOC Saint-Emilion Rouge

Le Château de la Nauve se situe à 40 km de Bordeaux dans le Nord-Est de la Gironde à mi-chemin entre Libourne et Castillon la Bataille. Repris en 1955 par Monsieur Michel Veyry, le château qui comptait 4 ha de vignes à l'origine, a été développé jusqu'en 1975 pour atteindre une surface de 12 ha dont 8 en Saint-Emilion Grand Cru. Depuis cette date, un effort particulier a été porté sur la modernisation des structures et la qualité de la production.

Fiches techniques

  • 2012

    Millésime 2012

    DEGUSTATION

    Dans le verre, le vin est traversé de reflets rubis et grenat. Nez gourmand de cerise noire, de fraise des bois et de cassis, légères notes mentholées, pointe d’épices. La bouche, d'abord fraîche et soyeuse, monte en puissance grâce à des tanins fins et racés jusqu'à une finale légèrement poivrée. Un Saint-Emilion tout en rondeur et en fruit.

    GARDE

    A consommer dès 2014.

  • 2014

    Millésime 2014

    DEGUSTATION

    Ce vin présente une robe rubis soutenue aux reflets violines, annonciatrice d'une grande richesse. Le bouquet profond de Merlot très mûr est expressif et rappelle la confiture de fruits rouges, cassis, mûres et petites baies rouges pour se prolonger par des notes toastées. La bouche se révèle ample, suave, complète et savoureuse. La structure, équilibrée, avec des tannins enveloppés par une matière charnue. On appréciera le soyeux de ce vin tout en souplesse.

    GARDE

    A déguster dès 2016.

  • 2015

    Millésime 2015

    DEGUSTATION

    Fruit de ce millésime d’exception, on retrouve dans ce vin toute la générosité du merlot cultivé sur son terroir de prédilection. Vin pourpre au bouquet puissant et riche ou l’on décèle des notes de fruits noirs avec une touche empyreumatique et d’encre de chine. Souple et généreuse, la matière se montre croquante et juteuse et s’articule sur une structure tannique d’une grande élégance. Assurément un Saint-Emilion qui a su être ramassé a juste maturité avec un fruit croquant.

    GARDE

    Un vin gourmand à déguster sur sa jeunesse à partir de 2017 ou avec plus de complexité pour ceux qui souhaite patienter quelques années ...