Château Gontier AOC Blaye - Côtes de Bordeaux Rouge - Fiche technique

Rechercher
 

Château Gontier

AOC Blaye - Côtes de Bordeaux Rouge

Remarquablement situé sur le coteau argilo-calcaire qui borde la Gironde, le Château Gontier est une des très anciennes propriétés viticoles du Blayais, datant du XIX siècle, située à cheval sur les communes de Blaye et de Plassac. Depuis quelques années la propriété a été reprise par la famille Bayle-Carreau qui met tout son savoir-faire et sa passion pour faire de Château Gontier une valeur montante de l’AOC Blaye-Côtes de Bordeaux.

Fiches techniques

  • 2009

    Millésime 2009

    DEGUSTATION

    Issu de ce millésime d’anthologie du Bordelais, il présente une robe rouge sombre aux reflets rubis. Le nez expressif et généreux offre des arômes de cassis et de mures avec une touche d’épices. La bouche plaisante et puissante rappelle le terroir. L’attaque sur des notes de fruits confiturés laisse place aux tanins enveloppés d’une matière onctueuse et persistante. Un vin très expressif, typique de l'appellation.

    GARDE

    A déguster à partir de 2014, il offre aussi un potentiel de vieillissement de plusieurs années.

  • 2010

    Millésime 2010

    DEGUSTATION

    D’une couleur rouge profond, le Château Gontier offre au nez une dominante de fruits mûrs dynamisés par des notes reglissées et mentholées. Elles s’associent parfaitement en bouche avec une structure tannique soyeuse, relevée par une saveur puissante, veloutée et d’une grande persistance. Equilibré et généreux, il se marie parfaitement avec viandes rouges aussi bien que sur un généreux plateau de fromages. Ce vin accessible vous surprendra également à l’apéritif, pour toute cuisine moderne ou improvisée.

    GARDE

    A déguster à partir de 2014, il offre aussi un potentiel de vieillissement de plusieurs années.

  • 2011

    Millésime 2011

    DEGUSTATION

    Ce Château Gontier 2011 est un vin élégant couleur rubis, complexe et savoureux, aux arômes fruités et épicés. En bouche, il possède une belle trame tannique enrobée d’une matière onctueuse. Le vin obtenu est racé, souple et soyeux, il offre un beau compromis entre la finesse et la puissance. Il peut côtoyer toutes les viandes rouges grillées ou en sauces, ainsi que les plateaux de fromages les plus fournis. Il accompagne sans prétention tout type de cuisine familiale.

    GARDE

    A déguster à partir de 2014, il offre aussi un potentiel de vieillissement de plusieurs années.

  • 2012

    Millésime 2012

    DEGUSTATION

    D’une belle robe rouge aux reflets violacés, ce Blaye Côtes de Bordeaux vous séduira à travers ses arômes de fruits noirs mûrs, d’épices et de toasté. En bouche, il possède une belle trame tannique au boisé bien fondu. Le vin est racé, souple et soyeux, il offre un beau compromis entre la finesse et la puissance. Il se mariera parfaitement avec des viandes rouges aussi bien que sur un généreux plateau de fromages. Ce vin accessible vous surprendra également à l’apéritif, pour toute cuisine moderne ou improvisée.

    GARDE

    A déguster à partir de 2015, il offre aussi un potentiel de vieillissement de plusieurs années.

    MEDAILLES, RECOMPENSES ET CITATIONS

    Médaille d'Argent - Concours de Bordeaux 2014