Château La Chapelle du Couvent AOC Blaye - Côtes de Bordeaux Rouge - Fiche technique

Rechercher
 

Château La Chapelle du Couvent

AOC Blaye - Côtes de Bordeaux Rouge

L’histoire de cette propriété remonte vers l’an 804. Une Chapelle fut érigée à l’endroit où Charlemagne lança son épée à la suite d’une victoire. Détruite par les invasions normandes, elle aurait été reconstruite en 1656. Chapelle d’une grande célébrité, il y venait des pèlerinages du Bordelais, du Blayais, de la Saintonge et de l’Angoumois. Fin 1792, la Chapelle et le Couvent y attenant furent mis aux enchères comme « biens de la nation ». Début du XIXe, il ne restait plus rien de la Chapelle mais les pèlerinages continuèrent jusque dans les années 1950. Etablie sur les coteaux du village de Plassac et dominant le fleuve « la Gironde », la propriété appartient depuis 1960 à la famille LORTEAUD. Le vignoble d’une vingtaine d’hectares produit un vin rouge équilibré et harmonieux.

Fiches techniques

  • 2015

    Millésime 2015

    DEGUSTATION

    Ce vin présente une robe aux reflets rubis sombre, un nez expressif de petites baies rouges et d’épices. En bouche, la structure harmonieuse et la matière onctueuse offrent un remarquable équilibre et une grande longueur.

    GARDE

    A déguster à partir de 2017, il offre aussi un potentiel de vieillissement de plusieurs années.

  • 2016

    Millésime 2016

    DEGUSTATION

    D'un grenat sombre, la robe de ce vin laisse deviner l'intensité et la complexité du bouquet. Le nez donne envie de poursuivre ; les notes de cassis et de mures y côtoient une touche de cuir et d’épices. Ce vin charme aussi par son équilibre en bouche, des tanins fins et soyeux et une matière ample et ronde. Un ensemble harmonieux et gourmand à souhait. Très prometteur, ce 2016 méritera d'être servi d'ici deux à cinq ans sur des mets de caractère.

    GARDE

    A déguster à partir de 2018, il offre aussi un potentiel de vieillissement de plusieurs années.