Château Lafont Menaut AOC Pessac-Léognan Rouge - Fiche technique

Rechercher
 

Château Lafont Menaut

AOC Pessac-Léognan Rouge

Philibert Perrin, dont la famille est propriétaire du célèbre Château Carbonnieux, a repris avec passion cette ancienne propriété. Les vins sont riches, présentant une belle structure tannique conférée par le Cabernet Sauvignon. Ils sont caractérisés par des notes de fumé et de mine de crayon, typiques de l'appellation Pessac-Léognan. Régulier et fiable, cette référence est une valeur sûre pour l'amateur de vin.

Fiches techniques

  • 2011

    Millésime 2011

    DEGUSTATION

    Ce vin présente une belle robe brillante, assez dense, rouge grenat. Bonne intensité olfactive. Le premier nez laisse apparaitre des arômes de fruits rouges et de cerise noire. A l’agitation des parfums de framboise, de vanille et des notes épicées emplissent le verre. Le grillé du bois est discret et élégant. L’attaque en bouche est franche, puis une belle structure tannique envahit le palais en milieu de bouche. L’équilibre entre la rondeur et la puissance est d’une très bonne tenue. L’ensemble est aromatique avec des notes de fruits noirs, d’épices puis de grillé en fin de bouche. La finale est assez longue et laisse apparaitre un vin de belle garde. Accords culinaires: viandes rouges ou blanches, fromage à pâte dure, desserts à base de chocolat.

    GARDE

    A déguster sur la jeunesse à partir de 2014 et présente cependant un potentiel de garde qui le portera plusieurs années encore.

    MEDAILLES, RECOMPENSES ET CITATIONS

    1* - Guide Hachette des Vins 2015

  • 2012

    Millésime 2012

    DEGUSTATION

    Belle robe brillante, rouge aux reflets violacés. Le premier nez laisse apparaitre des arômes de fruits rouges et d’épices. A l’agitation des parfums de framboise, de vanille et de grillé emplissent le verre. Le grillé du bois est discret et élégant. L’attaque est souple. En milieu de bouche, une bonne structure tannique s’équilibre avec un joli volume et une belle intensité aromatique. L’ensemble est très harmonieux avec des arômes de bouches frais (fruits noirs). La bouche se termine sur une bonne longueur.

    GARDE

    A déguster sur la jeunesse à partir de 2015 et présente cependant un potentiel de garde au-delà des 10 ans.

  • 2013

    Millésime 2013

    DEGUSTATION

    Ce cru se montre à la hauteur de son remarquable terroir avec ce vin dont le charme et la richesse apparaît dès la présentation : une belle robe grenat, un bouquet séduisant et complexe réunissant avec bonheur des notes de pain grillé et de fruits rouges. Le palais découvre un côté généreux et expressif qui s'associe aux tanins élégants pour donner un ensemble équilibré. Accompagnée d'une belle fraîcheur, la finale est persistante.

    GARDE

    A déguster sur la jeunesse à partir de 2015 et présente cependant un potentiel de garde au-delà des 10 ans.

    MEDAILLES, RECOMPENSES ET CITATIONS

    Citation - Guide Hachette des Vins 2017

  • 2014

    Millésime 2014

    DEGUSTATION

    Robe brillante, assez dense, rouge grenat. Bonne intensité au nez. Le premier nez laisse apparaitre des arômes de fruits rouges et de cerise noire. A l’agitation des parfums de vanille et des notes épicées sont présentes. Le grillé du bois est discret et élégant. L’attaque est agréable, puis une belle structure tannique envahit le palais en milieu de bouche. Il y a un bel équilibre entre la rondeur et la puissance. L’ensemble est aromatique avec des notes de fruits noirs, épicées puis de grillé en fin de bouche. La finale est assez longue et laisse apparaitre un vin de belle garde encore sur sa jeunesse, mais qui pourra se déguster pendant une décennie. A déguster lors d'un repas convivial sur des viandes rouges ou blanches, fromage à pâte dure, desserts à base de chocolat.

    GARDE

    A déguster dès 2017