Château Lamothe - Cuvée Les Tuileries AOC Côtes de Bourg Rouge - Fiche technique

Rechercher
 

Château Lamothe - Cuvée Les Tuileries

AOC Côtes de Bourg Rouge

C'est en 1900 que l'arrière-grand-père François Pessonnier déjà viticulteur à Lansac, fait l’acquisition du Château Lamothe et de son vignoble. Auparavant, dès le milieu du XIXème siècle, le précédent propriétaire Pierre Charpentier avait donné un essor particulier aux vins du domaine en les exportant aux États-Unis. Dans la deuxième édition de «Bordeaux et ses Vins» datant de 1868, Charles Cooks cite le Château Lamothe parmi les "crus bourgeois" des Côtes de Bourg (p328). Voilà donc plus de 100 ans que cette famille perpétue l'amour de ce terroir et de son vin.

Fiches techniques

  • 2011

    Millésime 2011

    DEGUSTATION

    Belle robe rubis grenat. Bouquet intense où se mêlent les arômes de cassis et d’épices. La bouche se révèle ample, suave, complète et savoureuse. En bouche, il est généreux et plaisant. Il se prolonge par une structure onctueuse enrobée par une matière charnue, harmonieusement complétée par des tanins bien mûrs. Un vin typique de son appellation. Il accompagnera à merveille des viandes grillées ou rôties, un plateau de fromages lors d’un repas convivial.

    GARDE

    A déguster dès 2014.

  • 2012

    Millésime 2012

    DEGUSTATION

    Belle robe bordeaux très sombre, à la teinte à peine évoluée. Bouquet généreux et expressif alliant les arômes du raisin bien mûr (baies noires, pruneau, fruits confits) et de l'élevage (moka, cèdre) à des touches de cuir et de sous-bois. Une bouche à l'unisson, chaleureuse en attaque, ample et dense, étayée par des tanins enrobés d’une matière suave et racée. Une fidèle image des Côtes-de-Bourg avec de la puissance et de l'élégance pour ce vin au style contemporain, que l'on appréciera de préférence après quelques années en bouteilles.

    GARDE

    A déguster à partir de 2016.