Château Les Ragottes AOC Bordeaux Rouge - Fiche technique

Rechercher
 

Château Les Ragottes

AOC Bordeaux Rouge

Le domaine viticole de Château Les Ragottes date de la fin du 19ème siècle mais au voisinage immédiat de l’exploitation ont été trouvées des traces d’une exploitation datant de l’époque gallo-romaine. La famille Orsini s’y implanta en 1943. La propriété représentait alors 3 hectares de vignes. Tout au long de ces années, la famille a continué de développer son activité vinicole. Après 2 générations de viticulteurs passionnés, la propriété s’est agrandie et représente aujourd’hui 18 hectares.

Fiches techniques

  • 2010

    Millésime 2010

    DEGUSTATION

    Le vin arbore une robe rubis sombre. Le nez est agréable, à dominante de fruits noirs et rouges : cassis, cerise, mûre, prune et fraise de bois. Après aération, les arômes d'épices, de réglisse et de sous-bois s'affirment. La bouche s'ouvre sur une attaque souple et ronde et se prolonge par un remarquable équilibre pour laisser place à un retour de fruits confits.

    GARDE

    A déguster idéalement à partir de 2014 après quelques années en bouteille, lors d’un repas convivial sur une belle viande grillée par exemple.

    MEDAILLES, RECOMPENSES ET CITATIONS

    Médaille d'Argent - Concours de Bordeaux 2011
    Médaille d'Argent - Concours des Grands Vins de France Mâcon 2011

  • 2014

    Millésime 2014

    DEGUSTATION

    Fruit de ce très grand millésime du Bordelais, cette cuvée apparait bien dans la lignée de ce cru dirigé avec passion par Brigitte et Daniel Orsini. Une belle robe profonde avec des éclats vermeils, un nez charmeur ou l'on retrouve une palette de fruits, depuis le cassis en passant par la mûre avec une touche florale et une bouche onctueuse et suave. Un grand vin de Bordeaux à la fois racé et charmeur qui se dégustera dès 2016 avec beaucoup de plaisir. Après plusieurs années, les notes plus épicées, de tabac et de sous-bois feront leurs apparitions pour offrir une plus grande complexité. Assurément une très grande réussite qui accompagenera génereuseusement un repas convivial sur un poulet fermier rôti par exemple !

    GARDE

    A déguster dès 2016.

    MEDAILLES, RECOMPENSES ET CITATIONS

    Médaille d'Argent - Concours des Vins de Bordeaux 2015

  • 2015

    Millésime 2015

    DEGUSTATION

    Belle robe rouge aux reflets grenat. Issu de ce millésime d’anthologie, ce vin offre un nez expressif et une structure en bouche souple et charnue qui se prolonge par des tanins racés et harmonieux. A consommer idéalement quelques années après son millésime, il accompagnera un repas festif, sur une grillade par exemple ou un généreux plateau de fromages.

    GARDE

    A déguster dès 2017.

    MEDAILLES, RECOMPENSES ET CITATIONS

    Médaille d'Argent - Concours des Vins Bordeaux 2016