Domaine de Pellehaut Ampelomeryx IGP Côtes de Gascogne Blanc - Fiche technique

Rechercher
 

Domaine de Pellehaut Ampelomeryx

IGP Côtes de Gascogne Blanc

Un vin plaisir et original. Ce vin se distingue au nez par un bouquet puissant de fruits à chair blanche (pêche, abricot). Une touche vanillée signe un élevage en barriques bien maîtrisée. En bouche, l'attaque est dominée par la structure et le gras du Chardonnay, la finale, par la fraîcheur et l'élégance du Petit Manseng. Un vrai grand vin sec d'un équilibre remarquable et original.

Fiches techniques

  • 2014

    Millésime 2014

    DEGUSTATION

    Une légère couleur jaune pâle, un nez intense et expressif d’agrumes et de fruits confits. En bouche, la vivacité de l’animal nous entraîne dans les vergers de pêches et d’abricots pour se balader en finale au milieu des citronniers en fleurs. A déguster frais en accompagnement de poissons ou de volailles.

    GARDE

    Vin à déguster jeune, dans les cinq années qui suivent le millésime.

    MEDAILLES, RECOMPENSES ET CITATIONS

    Médaille d'Argent - Concours International de Lyon 2016
    Médaille d'Argent - Concours National des IGP 2016

  • 2015

    Millésime 2015

    DEGUSTATION

    Une robe brillante, jaune aux reflets verts. Vert, tout comme le paysage tropical dans lequel évoluait l’Ampélomeryx il y a 17 millions d’années. Au nez le voyage dans l’univers des fruits mûrs ou confits, pêche, abricot, citron se prolonge et s’intensifie en bouche grâce à une structure ample et veloutée. Un vin facile à apprivoiser même si l’homme n’a pas rencontré l’animal… A boire en apéritif, en accompagnement de poissons, de volailles jusqu’au fromage.

    GARDE

    Vin à déguster jeune, dans les cinq années qui suivent le millésime.