Sirius AOC Bordeaux Rouge - Fiche technique

Rechercher
 

Sirius

AOC Bordeaux Rouge

Les raisins sont sévèrement sélectionnés avant d’être vinifiés et élevés en barrique, suivant la même habitude que pour les Grands Crus Classés de Graves et de Pessac-Léognan. Sirius rouge se positionne dans le haut-de-gamme de la catégorie Bordeaux en privilégiant l’équilibre, la finesse et la complémentarité aromatique des trois cépages bordelais Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc. Etiquette sobre et épurée pour un vin chic et moderne, parfait pour les lieux branchés comme pour les tables gastronomiques. Existe aussi en Blanc et en Rosé.

Fiches techniques

  • 2014

    Millésime 2014

    DEGUSTATION

    Sirius arbore une belle robe éclatante aux reflets grenat profond. Le nez s’ouvre sans fausses notes sur des arômes intense et gourmand de fruits rouges et noirs confits mâtinés d’épices et d’amandes grillées. La bouche offre beaucoup de gras et de volume, une puissance certaine, construite sur des tanins fermes et un boisé parfaitement intégré, et une fine fraîcheur pour donner de l’allonge et de la vitalité.

    GARDE

    A déguster dès 2016.

    MEDAILLES, RECOMPENSES ET CITATIONS

    Médaille d'Or - Concours Général Agricole - Paris 2016

  • 2015

    Millésime 2015

    DEGUSTATION

    Fruit d'un des plus grands millésimes du bordelais, Sirius 2015 est vêtu d'une admirable robe grenat aux franges violines. Il offre un bouquet riche et élégant, qui associe toute la fraîcheur aromatique d'un raisin idéalement récolté à maturité aux notes subtiles d'un boisé maitrisé, grillé et des notes de fruits confits. C'est en bouche que l'on prend réellement la dimension de ce millésime d'anthologie. Au corps ample et savoureux, il offre un équilibre remarquable entre des tanins racés, une abondance de fruits séduisants et une matière onctueuse et suave. La finale persistante est dénuée de toute aspérité, signe de la noblesse de l'origine de ce vin.

    GARDE

    A déguster à partir de 2017.

    MEDAILLES, RECOMPENSES ET CITATIONS

    Médaille d'Or - Concours International des Vins de Lyon 2017
    Médaille d'Argent - Decanter World Wine Awards 2017

  • 2016

    Millésime 2016

    DEGUSTATION

    Fruit de ce millésime d'anthologie, Sirius 2016 présente une robe grenat soutenu à reflets rubis et violines. Dès le bouquet, il prend de la puissance et s'affirme d'une grande richesse avec des notes de fruits rouges, de vanille, de grillé et d'épices. Charnue et très ronde, l'attaque s'ouvre sur un palais remarquablement structuré qui se prolonge par un retour aromatique qui ne demande qu'à s'ouvrir. Les tanins mûrs confèrent à cet assemblage un équilibre savoureux et persistant sans aspérité. Il se dégustera à merveille dès 2019 et offre un potentiel de vieillissement de plusieurs années. Assurément un des porte-drapeaux de son appellation.

    GARDE

    Il se dégustera à merveille dès 2019 et offre un potentiel de vieillissement de plusieurs années.

    MEDAILLES, RECOMPENSES ET CITATIONS

    Médaille d'Or - Concours Général Agricole - Paris 2018
    Médaille d'Or - Challenge International du Vin - Bourg et Blaye 2018
    Médaille d'Or - Concours Mondial des Féminalise 2018
    1* - Guide Hachette 2019

    Médaille de Bronze - Concours de Bordeaux 2018
    Médaille de Bronze - Concours des Grands Vins de France - Mâcon 2018