Château de Grissac AOC Côtes de Bourg Rouge - Fiche technique

Rechercher
 

Château de Grissac

AOC Côtes de Bourg Rouge

Le vignoble entoure un château dont les premiers éléments remontent à un château fort du XIVes, qui a fait place en 1652 au château actuel. Ici, Montesquieu rendait visite à son ami Pierre de Montalier, conseiller à la cour de Guyenne. Ils discouraient sûrement de choses importantes, par exemple des qualités de leurs vins respectifs. En 1822, par le jeu des successions, Grissac devint la propriété de Lur-Saluce qui le vendit en 1858. En 1977, la demeure de Grissac a séduit Madame Cottavoz, propriétaire viticultrice actuelle, par l’ensemble de ce qu’elle représente : harmonie, charmes, géographie et histoire. Seule, elle mène ce vignoble de 23 ha dans le respect des valeurs d'une agriculture respectueuse du terroir, d'en dévoiler et d’en faire perdurer le potentiel extraordinaire.

Fiches techniques

  • 2016

    Millésime 2016

    DEGUSTATION

    Ce vin coloré aux reflets violines libère de frais arômes de fruits rouges et d’épices. Souple, ronde, suave, évoluant sur des tanins veloutés, la bouche est tout en fruit, gourmande à souhait, s’évaporant vers une finale longue et harmonieuse. Un beau millésime pour ce Côtes-de-Bourg bien fait, dans la tradition de son appellation.

    GARDE

    A déguster dès 2020. Jeune, il exprimera toute sa fraîcheur, on pourra aussi l’attendre trois ou quatre ans pour qu’il exprime toute sa complexité.

    MEDAILLES, RECOMPENSES ET CITATIONS

    Médaille d'Or - Concours de Bordeaux 2018