Château La Menotte AOC Lalande de Pomerol Rouge - Fiche technique

Rechercher
 

Château La Menotte

AOC Lalande de Pomerol Rouge

Cette petite propriété familiale est remarquablement située au coeur de l'appellation Lalande de Pomerol sur la commune de Néac. Cette petite appellation de 1100 hectares au total se situe au nord de la ville de Libourne et est bordée au sud par l'appellation Pomerol dont elle est séparée uniquement par la rivière « la Barbanne », et, à l'Est, par l'appellation Montagne Saint-Emilion. Vinifié avec minutie par la famille SIMON , ce vin, dominé par le merlot noir exprime toute la richesse, la finesse et l'élégance de ce terroir d'exception.

Fiches techniques

  • 2023

    Millésime 2023

    DEGUSTATION

    Limpide et brillante sa robe joue sur des nuances rubis sombre aux reflets encore violines. Tout aussi généreux, le bouquet se charge de remplir nos sens de notes d’épices, de mures, de cassis avec une touche florale qui évoque la violette. La bouche est chaleureuse, ample, fruitée et soutenue par des tanins encore jeunes mais qui vont évoluer, avec un peu de bouteille, vers une matière plus onctueuse encore. Assurément une très belle réussite.

    GARDE

    Déjà très agréable dès 2024, mais on gagnera en complexité avec quelques années de vieillissement dans une bonne cave.

  • 2024

    Millésime 2024

    DEGUSTATION

    Se présentant sous les meilleurs auspices avec sa belle robe pourpre aux reflets violines, c'est un cocktail expressif et séducteur aux élégantes notes de merlot bien mûr, accompagnées d’une touche vanillée et grillée, qui s'invite dès le nez. L’attaque en bouche est équilibrée et offre un équilibre charmeur entre sa chair onctueuse et des tanins sans aspérité. La finale persistante se prolonge par un retour d’une remarquable fraîcheur avec des notes fruitées de cerises et de mûres. Un nectar d’un bel équilibre dont la structure harmonieuse et la finesse des tanins en font une élégante expression, délicate et florale des Lalande de Pomerol.

    GARDE

    Déjà agréable dès 2025, mais on gagnera en complexité avec quelques années de vieillissement dans une bonne cave.