Rechercher

NOTRE HISTOIRE

Voyageurs cosmopolites qui s'installent dans l'Europe entière, la famille Sichel de Bordeaux est d’origine britannique.

L’implication familiale dans le monde du viticole remonte à 1856 lorsque Hermann Sichel, alors âgé de 65 ans, se lance dans le négoce du vin en Allemagne.

Séparateur

 

1883

Sichel s'installe à Bordeaux

En 1883, Sichel s'installe à Bordeaux, au 19 quai de Bacalan, adresse actuelle du siège du groupe, situé au coeur du légendaire quartier des Chartrons qui représente le centre historique de l'activité des négociants bordelais. A l'époque, la société est un bureau d'achat destiné à approvisionner les sociétés Sichel à Mayence, Londres et New York.

1938

Acquisition du Château Palmer

En 1938, Allan Sichel, issu de la branche britannique de la famille, s'associe avec trois autres familles pour acquérir le légendaire, mais à l'époque très délabré, Château Palmer. Sans relâche et pendant plus de 65 ans, la propriété a fait l'objet d'investissements soutenus de recherche qualitative, contribuant à la construction de sa renommée. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des fleurons du Médoc.

1961

Acquisition de Château Angludet

En 1961, Diana et Peter A. Sichel, rachètent le Château Angludet, AOC Margaux. C'est ici qu'ils élèveront leurs six enfants. Un travail important de rénovation s'est poursuivi pendant plus de quarante ans. Aujourd'hui, les critiques s'accordent à classer Château Angludet parmi les meilleurs vins du Médoc.

1967

Création de la cave Bel-Air

Maison Sichel devient le premier négociant bordelais à créer sa propre cave de vinification. Depuis plus de quarante ans, Maison Sichel tisse des liens étroits avec des viticulteurs partenaires, sévèrement sélectionnés pour la qualité de leur travail. Chaque année, Maison Sichel achète les raisins pour alimenter sa winery et ainsi maîtriser chaque étape de transformation et produire ses marques.

1985

Création de SICSOE et premier millésime de Sirius

Création de la marque phare de Maison Sichel : SIRIUS (AOC Bordeaux).

SICSOE : En 1985, Maison Sichel crée sa filiale de conditionnement Sicsoe (Sichel Sud Ouest Embouteillage). Cette unité spécialisée permet d'améliorer les conditions d'embouteillage et la qualité de la prestation de conditionnement. SICSOE propose également ses services à d'autres négociants bordelais.

 

1989

Acquisition de Domaine du Révérend

Convaincu du potentiel des terroirs d'altitude du Sud de la France, la famille Sichel prend le contrôle du Domaine du Révérend à Cucugnan, dans les Corbières. Il s'agit d'une cave de vinification très moderne, approvisionnée par des achats de raisin à des producteurs locaux. Aujourd’hui la cave est utilisée exclusivement pour l’élaboration de château Trillol.

1990

Acquisition de Domaine du Trillol (Château Trillol)

En 1990, la famille Sichel augmente ses investissements dans la région des Corbières avec l'acquisition de Domaine du Trillol. A 400 mètres d'altitude, entouré de garrigue et surplombé par les châteaux cathares, le site est majestueux. A l'origine, la propriété ne comportait que 6 hectares de vignes. Les investissements soutenus pendant plus de quinze ans ont permis d'étendre la surface du vignoble à 40 hectares.

Avec les millésimes 2007 en rouge et 2009 en blanc, Domaine du Trillol devient Château Trillol.

1992

Rapprochement avec la Maison Coste

L'association avec la société Edmond Coste & Fils, vinificateurs de grande renommée à Bordeaux, donne au groupe Sichel l'accès à un solide réseau de distribution sur le marché traditionnel français. Depuis, l'activité n'a cessé de se développer sur ce secteur stratégiquement important que constituent la restauration française et les cavistes.

2001

Construction d'une nouvelle unité SICSOE

En 2001, Maison Sichel engage la construction d'un nouveau bâtiment pour SICSOE, spécialement conçu pour l'activité d’embouteillage et de stockage. Un programme d'investissement de 4 millions d'euros permet de doter SICSOE de matériels de conditionnement à la pointe de la technologie et de la place nécessaire pour assurer son développement. Le déménagement vers le nouveau site à Cénac (10 km au sud-est de Bordeaux) s’est fait en mars 2002.

2002

Acquisition de Château Argadens

En 2002, Maison Sichel rachète le Château Salle d'Arche et le renomme Château d'Argadens en référence à la famille noble de Saint Macaire qui en fut propriétaire au XIIIème siècle. Aussitôt, un important programme d'investissement est engagé pour restructurer le vignoble, augmenter la densité de plantation, moderniser le chai de vinification et construire un chai d'élevage. L'ambition pour les années à venir consiste à développer la qualité de Château Argadens pour que ses vins soient reconnus parmi les meilleurs de sa catégorie Bordeaux Supérieur.

Château d’Argadens devient Château Argadens avec le millésime 2008 en rouge et le millésime 2009 en blanc.

2008

Ouverture d'un bureau commercial en Chine

Maison Sichel élargie sa force commerciale en recrutant très spécifiquement pour le marché chinois. Le bureau commercial installé à Shanghai nous permet d'être proches de nos clients et de développer avec eux un relationnel de confiance sur le long terme.

2013

Modernisation de la cave de vinification et construction d'un bunker de stockage Grand Crus

Maison Sichel a engagé un programme d’agrandissement et de modernisation de sa winery , la Cave Bel-Air. Cette augmentation de capacité permet un travail plus fin et plus précis sur les raisins, à partir du millésime 2012.
L’augmentation de son activité « Grands Crus Classés de Bordeaux » a conduit Maison Sichel à entreprendre la construction d’un "coffre-fort" de stockage offrant de très fortes garanties sur la sécurité et d’excellentes conditions de stockage pour ces vins de très grande valeur, pouvant être stockés dans nos chais pendant de nombreuses années.