Château de La Grange AOC Blaye - Côtes de Bordeaux Rouge - Fiche technique

Rechercher
 

Château de La Grange

AOC Blaye - Côtes de Bordeaux Rouge

Jean, Alain et Bertrand Carreau forment trois générations de vignerons poursuivant avec affection cette culture transmise par de nombreux ancêtres où l'un des leurs finit par s'ancrer au Château les Moines dans les Années 1900. Le vignoble du Château de La Grange a été acquis en 1970. Située sur la commune de Blaye, cette propriété d'un seul tenant domine l'estuaire de la Gironde. L'âme forgée par deux siècles d'histoire, le vignoble produit un vin d'une belle expression, bénéficiant d’un climat permettant de produire des vins d’une belle couleur, fruités, corsés et qui acquièrent en vieillissant un bouquet fort agréable. Dans la grande tradition vigneronne, la famille Carreau souhaite donner à sa clientèle le meilleur de son savoir-faire.

Fiches techniques

  • 2009

    Millésime 2009

    DEGUSTATION

    Fruit de ce millésime d'anthologie, la remarquable qualité de ce cru réside dans le travail minutieux effectué depuis plusieurs années au vignoble (taille courte, enherbement, réduction des rendements, vendanges en vert, lutte raisonnée) ainsi que dans une vinification adaptée pour favoriser l'extraction du fruit et de la couleur sans excès de structure. Le résultat est particulièrement probant sur ce millésime 2009 à la robe sombre presque noire et aux reflets rubis. Il offre un bouquet généreux, où se déclinent les arômes de fruits rouges (cassis, mûres et bigarreau). La même harmonie est perceptible en bouche : matière souple et charnue sur des tannins veloutés et soyeux. A déguster avec plaisir entre amis ou lors d’un repas convivial Il se mariera avec bonheur en accompagnement des charcuteries fines, des viandes blanches, des grillades, d’une côte de bœuf aux cèpes, et des fromages affinés.

    GARDE

    A déguster dès 2013. Bonne aptitude au vieillissement.

  • 2010

    Millésime 2010

    DEGUSTATION

    Fruit de ce millésime d'anthologie sur un terroir d’exception, la remarquable qualité de ce cru réside aussi dans le travail minutieux effectué depuis plusieurs années au vignoble (taille courte, enherbement, réduction des rendements, vendanges en vert, lutte raisonnée) ainsi que dans une vinification adaptée pour favoriser l'extraction du fruit et de la couleur sans excès de structure. Assemblage de merlot et cabernet, ce 2010 s'ouvre à l'agitation sur un fruité intense avec des notes épicées de grande facture. La matière ample et riche, la trame tannique présente mais souple, le fruit côtoyant avec élégance les épices douces, la bonne fraîcheur finale: tout est en place pour une agréable dégustation. Il se mariera avec bonheur en accompagnement des charcuteries fines, des viandes blanches, des grillades, d’une côte de bœuf aux cèpes, et des fromages affinés.

    GARDE

    A déguster dès 2014. Bonne aptitude au vieillissement.