Château La Menotte AOC Lalande de Pomerol Rouge - Fiche technique

Rechercher
 

Château La Menotte

AOC Lalande de Pomerol Rouge

Cette petite propriété familiale est remarquablement située au coeur de l'appellation Lalande de Pomerol sur la commune de Néac. Cette petite appellation de 1100 hectares au total se situe au nord de la ville de Libourne et est bordée au sud par l'appellation Pomerol dont elle est séparée uniquement par la rivière « la Barbanne », et, à l'Est, par l'appellation Montagne Saint-Emilion. Vinifié avec minutie par la famille SIMON , ce vin, dominé par le merlot noir exprime toute la richesse, la finesse et l'élégance de ce terroir d'exception.

Fiches techniques

  • 2009

    Millésime 2009

    DEGUSTATION

    Limpide et brillante sa robe joue sur des nuances rubis sombre aux reflets encore violines. Tout aussi généreux, le bouquet se charge de remplir nos sens de notes d’épices, de mures, de cassis avec une touche florale qui évoque la violette. La bouche est chaleureuse, ample, fruitée et soutenue par des tanins encore jeunes mais qui vont évoluer, avec un peu de bouteille, vers une matière plus onctueuse encore. Assurément une très belle réussite dans ce millésime d’anthologie.

    GARDE

    A déguster dès 2012. Ce vin offre un potentiel de garde de 5 à 10 ans.

  • 2012

    Millésime 2012

    DEGUSTATION

    Ce cru propose un vin à la robe sombre et aux reflets pourpres. Ses arômes de fruits rouges (cassis et mures), d’encre de chine, de violette sont relevés par de légères notes épicées. Les tanins souples et ronds montent en puissance et persistent longuement. La finale est harmonieuse et persistante, très typé par le Merlot. Assurément un grand vin de cette prestigieuse appellation. A déguster lors d’un repas festif sur une daube de bœuf par exemple.

    GARDE

    A déguster dès 2014. Ce vin offre un potentiel de garde de 5 à 10 ans.

  • 2013

    Millésime 2013

    DEGUSTATION

    D’un rouge grenat brillant et soutenu aux reflets encore violines, sa robe met en confiance comme le bouquet expressif et généreux aux élégantes notes de fruits frais, cassis, cerise. La structure en bouche est déjà agréable par son équilibre et sa chair et offre une remarquable fraîcheur avec des notes des sous-bois et de mûres qui témoignent de ce grand terroir. Une bouteille qui offre à la fois tout le plaisir et l’élégance que l’on attend de cette prestigieuse appellation.

    GARDE

    A déguster dès 2017. Ce vin offre un potentiel de garde de 5 à 10 ans.

  • 2014

    Millésime 2014

    DEGUSTATION

    Robe sombre aux reflets violines. Le bouquet discret mais élégant, associe les fruits rouges bien mûrs et un boisé finement réglissé. Ces arômes se prolongent dans un palais ample, suave et harmonieux, étayé par un boisé fondu et des tanins souples. Un beau représentant de l'appellation Lalande-de-Pomerol.

    GARDE

    A déguster dès 2017. Ce vin offre un potentiel de garde de 5 à 10 ans.

  • 2015

    Millésime 2015

    DEGUSTATION

    Fruit de ce millésime d’exception, sa robe d’un rouge grenat soutenu ,met en confiance comme le bouquet expressif aux élégantes notes de merlot bien mûr, typique de ce terroir, accompagnées d’une touche vanillée et grillée, d’un élevage en barriques de grande qualité. L’attaque en bouche est équilibrée et offre un équilibre charmeur entre sa chair onctueuse qui enrobe des tanins sans aspérité. La finale persistante se prolonge par un retour d’une remarquable fraîcheur avec des notes fruitées de cerises et de mûres. Un vin expressif qui laisse présager une bonne aptitude au vieillissement.

    GARDE

    A déguster dès 2017. Ce vin offre un potentiel de garde de 5 à 10 ans.